La Fondation

LA FONDATION

La « Lux Luka Foundation - Lacrima ad Victoriam » constitue le point d'orgue des cinq années

de lutte et de catharsis que les parents et la sœur de Luka ont vécues de façon intense.

Lacrima ad Victoriam (traduit librement : une larme de victoire) trouve son origine dans la catharsis que mes parents ont traversée suite à la maladie de mon frère Luka.


La Fondation a pour but de fournir les moyens financiers nécessaires à l’hôpital universitaire de Gand pour que celui-ci puisse poursuivre son étude portant sur le dépistage précoce des tumeurs cérébrales chez les enfants, à l'aide d'un marqueur au fluor.


La vie sans Luka nous plonge parfois dans un profond désarroi qu’il est souvent impossible d’ exprimer aux autres, et pourtant, malgré le chagrin intense qui nous fend le cœur, nous tenons à nous ouvrir au sentiment complémentaire qu’est la « gratitude », même si en l'absence de Luka nous ressentons une douleur profonde et que la larme de victoire nous manque.

En effet, nous éprouvons de la gratitude pour l’amour intense que Luka nous a donné et nous a fait découvrir, ainsi que pour les quelques années magnifiques que nous avons pu vivre ensemble, des années pendant lesquelles il a fait preuve d'acharnement, de courage, de détermination et de patience dans sa lutte contre la maladie et au cours desquelles il a dû abandonner ses rêves.


Nous sommes portés par la même gratitude que celle dont Luka témoignait envers papa et maman pour les efforts continus qu’ils ont livrés pendant toutes ces années. Maman, qui s'est engagée jour et nuit pour Luka et pour Lacrima ad Victoriam, et ce, avec une bonne dose de positivisme.